Etablissement Saint Seurin

Journée porte ouverte 2016

 

 

 

                          La journée Portes Ouvertes aura lieu:

                          Le samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 12h00.

 

 

L'OGEC

L’ « Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique » est en fait l’association de gestion de l’ensemble scolaire. Composé de parents d’élèves actuels, anciens ou amis de l’école, le rôle du bureau de l’OGEC en étroite collaboration avec le chef d’établissement, est :

  • De fixer le montant des frais de scolarité,
  • D’engager le personnel,
  • De gérer les fonds alloués par l’Etat, le département, la Commune,
  • De faire en sorte que le budget reste équilibré.

Une action méconnue mais indispensable pour la bonne marche de l’établissement.

ORGANISME DE GESTION CONSEIL D’ADMINISTRATION
 PRESIDENT Mr. Stéphane PANGAUT
 VICE PRESIDENT Mr. Cédric de GABORY
 SECRETAIRE Mme.Marie-Victoire MASSIE
 SECRETAIRE-ADJOINT Mme. Mathilde JANVIER
 TRESORIER Mr.Jean FRESEL
 TRESORIER-ADJOINT Mr. Julien SAUPIQUE
 MEMBRES Mr. Guillaume GRIGAUT, Mme.Patricia DUPEYRON
 MEMBRES DE DROIT

Mme. Isabelle Des BOURBOUX, Mme,Christèle Charlet (Présidente de l'APEL) 

                                         ou son représentant.

 CHEF D’ETABLISSEMENT Mme. Sophie LAFAYE, Mme.Béatrice CHOUPIN

 

 

INSCRIPTIONS 2015 - 2016

Les inscriptions 2015 - 2016  pour l'école et le collège ont commencé.

Si vous souhaitez faire une demande,

merci d'appeler le secrétariat au 05 56 24 27 88  afin de convenir d'un rendez-vous avec la direction.

Le projet éducatif

L’ECOLE et LE COLLEGE PRIVES SAINT-SEURIN constituent un établissement catholique d’enseignement - maternelle - primaire et collège - sous contrat d’association avec l’Etat.
Il est géré par une association de gestion et fonctionne sous le contrôle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et l’Inspection Académique de la Gironde.
L’Etablissement est ouvert à tous sans condition aucune, sous réserve que, lors de l’inscription, les parents adhèrent au projet éducatif. L’accueil et l’ouverture aux autres, doivent s’entendre dans la réciprocité et imposer loyauté et fidélité dans les choix effectués.

SAINT-SEURIN a pour objectif d’éduquer tout l’homme. Il veut former le jeune qu’il accueille :

  • en créant autour de lui une communauté éducative qui le soutienne et lui permette de s’épanouir,
  • en lui offrant un enseignement de qualité qui lui donne les moyens de mettre en oeuvre toutes ses compétences et ses potentialités,
  • en lui proposant une formation chrétienne qui l’aide à donner un sens à sa vie d’homme.

SAINT-SEURIN est un établissement à taille humaine où enseignants, personnels, parents forment une communauté éducative:

  • qui se veut accueillante à tous, à travers les instances, à travers les personnes.
  • où tous collaborent dans un climat de confiance rendant le dialogue toujours possible.
  • où chacun, à sa place, et selon ses possibilités, participe à la vie de l’établissement et apporte son concours à l’éducation du jeune.

L’ambiance ainsi créée est, elle-même éducative. Le jeune s’y épanouit, soutenu par ce climat communautaire.
Il y découvre la tolérance et l’ouverture aux autres. Il y fait l’apprentissage de la participation, de l’engagement et des responsabilités.

SAINT-SEURIN est un établissement d’enseignement : il donne à ses élèves une formation intellectuelle solide. Enseignants et éducateurs veulent développer chez le jeune :

  • Le goût d’apprendre et une curiosité ouverte à :

- tous les domaines de formation (intellectuelle, artistique, manuelle et technique, physique et sportive, spirituelle);
- toutes les cultures.

  • Des habitudes de travail personnel rigoureux et méthodique qui lui permettent de mettre en oeuvre toutes ses potentialités et le rendent de plus en plus autonome tout au long de sa scolarité.
  • Ses aptitudes à travailler en groupe en prenant conscience des différences et des complémentarités de chaque membre et en mesurant la responsabilité de chacun dans le groupe.

Les équipes pédagogiques ont aussi le souci d’aider les élèves en difficulté d’apprentissage.

SAINT-SEURIN est un établissement catholique. Il est donc annonciateur d’Evangile, dans le respect de la conscience de chacun.
Le climat créé par la communauté chrétienne qui y vit et y travaille doit rendre possible l’ouverture au CHRIST et la découverte de la foi de l’Eglise.
Les temps de prière et de célébration sont des moments privilégiés où chacun peut exprimer sa foi et porter témoignage.
Avec le soutien actif des parents, la catéchèse et l’aumônerie sont proposées aux élèves, en lien étroit avec la paroisse et le secteur. En accord avec ses parents, le jeune peut demander et recevoir les sacrements de l’Eglise.

Le mot de la directrice

Cap sur l’exploration éducative

Révéler les trésors insoupçonnés. La liberté éducative est un droit. Bien plus, elle est une ardente obligation qui nous invite, là où nous sommes, à explorer les chemins qui feront briller les trésors insoupçonnés qui se cachent dans le coeur et la raison de chaque élève et de chaque éducateur de nos communautés éducatives. Instruits de l’adage de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles », ayons l’audace d’emprunter les voies inexplorées de l’expérience éducative. Eric de Labarre, Secrétaire général de l’enseignement catholique.

Ce nouveau Cap que souhaite impulser l’enseignement catholique à nos établissements, Saint-Seurin ouvre cette année tant à l’école qu’au collège de nouvelles pistes d’exploration.

Chaque élève pourra découvrir tout au long de cette année de nouveaux horizons par le biais de classe verte (CP/CE1), de voyages à l’étranger pour le collège, de sorties scolaires diverses et variées.

L’équipe éducative se forme depuis l’an dernier sur l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement qui tient compte des rythmes scolaires de l’enfant.

Cette année 2014-2015 sera sans aucun doute une année riche pour « réinventer » le quotidien éducatif et oser un nouveau cap, un nouvel élan afin que chacun puisse s’épanouir et se construire au sein de notre établissement.

Sophie Lafaye

L'ECOLE et LE COLLEGE PRIVES SAINT-SEURIN constituent un établissement catholique d'enseignement - maternelle - primaire et collège - sous contrat d'association avec l'Etat.

Il est géré par une association de gestion et fonctionne sous le contrôle de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique et l'Inspection Académique de la Gironde.

L'Etablissement est ouvert à tous sans condition aucune, sous réserve que, lors de l'inscription, les parents adhèrent au projet éducatif. L'accueil et l'ouverture aux autres, doivent s'entendre dans la réciprocité et imposer loyauté et fidélité dans les choix effectués.

Agenda de l'établissement

Les services proposés

L'établissement Saint Seurin dispose des services suivant: 1 secrétaire, 1 garderie, 2 études, 1 service de restauration, 1 bibliothèque à l'école et au collège, 2 salles multimédias.

Actualités

Logo APEL