Etablissement Saint Seurin

Article de presse

Bordeaux, le 29 janvier 2013
Article de presse sur le projet Comenius
« Bonjour à vous, bonjour à tous !
Dans le cadre du projet Comenius, nous avons interviewé quatre professeurs du collège Saint Seurin, qui ont participé au voyage d’organisation en Angleterre à Leeds . Ils nous ont aussi donné quelques précisions sur le déroulement du projet Comenius : Mme Poli, Mme Kerihuel, Mme Ribeiro et M. Roudeix.

    Voici leurs réponses :
  • Monsieur Comenius était un scientifique, philosophe, pédagogue, du 16-17 ème siècle, qui avait des idées très précises et révolutionnaires sur l’éducation des enfants surtout celle des filles.
  • Les pays se sont inscrit à ce projet pour travailler autour d’un même thème « You are a star » c’est-à-dire mettre en avant le talent de chacun des élèves dans tous les domaines.
  • Ce projet se déroule dans la langue internationale qui est l’anglais.
  • Lors de leur séjour en Angleterre, les professeurs ont découvert le mode de vie des élèves de Leeds : Ils portent des uniformes, travaillent en groupe et ont pratiquement les mêmes matière que nous (c’est une école primaire ). Le climat à Leeds est plutôt humide et océanique le paysage est vallonné, c’est dans le Yorkshire.
  • Concernant les prochains voyages, les élèves qui partiront vont visiter la région en compagnie de leurs professeurs, assister aux représentations des élèves étrangers et participer à certains de leurs cours, c’est-à-dire vivre une journée d’école comme eux .
  • En mai 2014 les représentants de la Finlande, de l’Angleterre, de l’Allemagne et du Nord de l’Irlande devraient venir à Bordeaux pour assister aux représentations données par les élèves du collège Saint Seurin, pour voir nos réalisations et notre vie ici.
  • Le projet Comenius se clôturera en juin 2014… »

Interview réalisée par : Mahaut Rebaudieres 5a, Diane Billioud 5a, Sixtine Casolie 5b, Blanche Neny 5b

comenius-logo-europe