Etablissement Saint Seurin

Historique

Fondée en 1886 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, l'institution Saint-Seurin était située à l'origine, rue du Docteur Albert Barraud - anciennement rue de la Trésorerie. Puis elle se transporte, rue de Lachassaigne à son emplacement actuel, dans les locaux paroissiaux.

ancienAprès la loi de 1905 - loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat - la direction fut désormais assurée par des laïcs : M. Louis Eche jusqu'en 1921, de 1921 à 1932 M. Germain Eche, en octobre 1932, M. Emile Dutreuilh, élève depuis 1908, puis professeur, en prenait la direction.

En 1936 la cour s'agrandissait. En 1949, trop à l'étroit, les classes secondaires traversaient la rue pour s'installer au 68 dans les locaux de l'Ecole Saint-Paulin.

En 1964, M. Jean Dutreuilh prenait la direction au décès de son père. Il prenait sa retraite en 1986, année du centenaire et était remplacé par M. Miel.

En septembre 1990, Melle Mau a pris le relais.
L'oeuvre commencée en 1886 par les Frères des Ecoles Chrétiennes se poursuit toujours au services des enfants de notre époque, au sein de l'Eglise d'aujourd'hui.

L'ECOLE et LE COLLEGE PRIVES SAINT-SEURIN constituent un établissement catholique d'enseignement - maternelle - primaire et collège - sous contrat d'association avec l'Etat.

Il est géré par une association de gestion et fonctionne sous le contrôle de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique et l'Inspection Académique de la Gironde.

L'Etablissement est ouvert à tous sans condition aucune, sous réserve que, lors de l'inscription, les parents adhèrent au projet éducatif. L'accueil et l'ouverture aux autres, doivent s'entendre dans la réciprocité et imposer loyauté et fidélité dans les choix effectués.

Agenda de l'établissement

Les services proposés

L'établissement Saint Seurin dispose des services suivant: 1 secrétaire, 1 garderie, 2 études, 1 service de restauration, 1 bibliothèque à l'école et au collège, 2 salles multimédias.

Actualités

Logo APEL