Etablissement Saint Seurin

Collège Saint Seurin

Organisation

Chaque classe a une salle de cours attitrée. Les élèves se déplacent uniquement pour les cours spécifiques tels que : Arts Plastiques, Technologie, SVT, Physique et EPS. Aux intercours les élèves restent dans leur salle et attendent dans le calme le professeur.

Les cours d'EPS (4 heures/semaine en sixième) se déroulent soit au stade « Chauffour », soit aux Antennes du lac (un bus est mis à leur disposition).

Les élèves du collège ont également la possibilité de participer à l'Association sportive » mise en place le mercredi après-midi.

En dehors des heures de cours (récréations, pause méridienne et heure d'étude) les élèves peuvent se rendre au CDI (Centre de Documentation et d'Informations) pour y effectuer des recherches avec ou sans l'aide de la documentaliste, travailler en silence ou tout simplement lire.

Un BDI (animé par deux parents bénévoles et financé en majeure partie par l'APEL Saint-Seurin) est ouvert deux fois par semaine sur la pause méridienne et est à la disposition des élèves et des parents pour toutes questions d'orientation. Dans le cadre du parcours d'orientation chaque élève de 4ème et de 3ème doit y avoir au minimum un entretien annuel.

Depuis 3 ans, le rectorat attribue des heures d'Accompagnement Educatif ayant pour objectif de proposer aux élèves volontaires des activités scolaires (soutien), culturelles ou sportives hors temps scolaire.
Le collège Saint-Seurin propose donc aux élèves dans le cadre de ce dispositif :

  • un atelier théâtre
  • un atelier sketches en langues (anglais et espagnol)
  • un atelier alliant musique, chant, danse et expression théâtrale
  • du soutien scolaire en français et mathématiques.

Les heures attribuées à l'établissement ne sont communiquées que début septembre. C'est à ce moment que les élèves et les familles sont informés des activités mises en place.

Agenda du collège

Pastorale

Les élèves de sixième et de cinquième ont l’heure de Catéchèse dans leur emploi du temps.
Ceux de 4ème et 3ème ont un temps d’aumônerie hebdomadaire sur la pause méridienne

L’établissement prépare les élèves de 5ème à  la profession de Foi.